Baby cheesecake 100% caramel

Hop HOp bonjour,

Une petite envie de douceur, avec le retour du froid qui s’installe petit à petit !!! Et oui l’hiver arrive tout doucement mais surement !

Je déteste cette période, ou l’on doit se recouvrir de 50 milles couches de tissus pour ne pas avoir froid quand on sort dehors et se déshabiller quand on rentre dans les maisons car il fait trop chaud !!!!

J’ai repéré cette recette chez Eryn, et dont je l’avais mise de côté …..

Je copie colle sa recette

Baby cheesecake 100 % caramel

 

Pour 4 petits ramequins :

La sauce caramel à la fleur de sel :

– 180 g de sucre
– 180 g de crème liquide ( allégée possible, entière c’est mieux )
– 18 g de beurre en dés
– 1 pincée de fleur de sel
– 2 càs d’eau

Les baby-cheesecakes :

– 150 g de fromage frais à tartiner ( Philadelphia, Leader Price … )
– 80 g de sauce caramel ( prélevée de ci-dessus )
– 2 oeufs

– 10 g de sucre
– 20 g de crème liquide ( allégée possible, entière c’est mieux )

Nappage : partie du restant de sauce caramel.

Allez hop on commence par

Préparer la sauce caramel à la fleur de sel :

1/ Couper le beurre en dés. Porter la crème liquide à ébullition au micro-ondes. Parallèlement, dans une casserole, réaliser un caramel avec le sucre et l’eau, sans remuer ( attention de ne pas le brûler, il suffit de pousser doucement le sucre du centre vers les bords, à l’aide d’une spatule en bois ).

Une fois que le sucre est dissoud et que le caramel a pris une jolie couleur bien ambrée, hors du feu, ajouter la crème liquide bouillante en trois fois, en remuant à la spatule en bois ( attention au risque de projections ).

Remettre sur feu doux en remuant, afin de dissoudre les cristaux de sucre reformés. Continuer de mélanger pendant deux ou trois minutes, jusqu’à léger épaississement. Retirer du feu, ajouter le beurre en dés et la fleur de sel, mélanger.

Préparer les baby-cheesecakes caramel :

2/ Préchauffer le four à 160°C avec un bain-marie à l’intérieur ( le bain-marie doit être chaud au moment d’enfourner les ramequins ). Dans un saladier, battre le fromage frais avec le sucre jusqu’à ce qu’il soit bien crémeux ( fouet éléctrique ).

Ajouter les oeufs, fouetter, puis 80 g de sauce caramel à la fleur de sel prélevés de la casserole ( réserver le reste en pot pour le nappage ), fouetter, ajouter enfin la crème liquide, fouetter de nouveau jusqu’à homogénéisation.

3/ Verser la préparation dans les ramequins ( inutile de beurrer ) et enfourner à 160°C dans le bain-marie déjà chaud pendant 12 minutes. Sans ouvrir la porte, éteindre le four et laisser les ramequins dedans 1 heure.

Retirer alors du four, laisser totalement refroidir à température ambiante et réfrigérer plusieurs heures ( ici 1 nuit, c’est l’idéal ). Réfrigérer également le pot de sauce caramel refroidie.

 

Service :

4/ Deux options :

– Au moment de servir, tiédir légèrement le pot de sauce caramel au micro-ondes et la verser de manière égale sur les ramequins ( caramel très coulant, contraste de consistance et de température ). Attention de n’en mettre qu’une cuillère à soupe par ramequin, pas plus.

– 2 heures avant de servir, tiédir légèrement le pot de sauce caramel au micro-ondes, la verser de manière égale sur les ramequins et réfrigérer jusqu’au moment de servir ( caramel davantage pris ). Attention de n’en mettre qu’une cuillère à soupe par ramequin, pas plus.

Le reste de sauce caramel se conserve en pot, au réfrigérateur et peut se liquéfier quelques secondes au micro-ondes.

 

Bon appétit !!!

Hop HOP bonne journée 🙂

ALORS ALORS VERDICT= De bons petits cheesecake, pas trop sucré, juste ce qu’il faut !!

Publicités

8 réflexions sur “Baby cheesecake 100% caramel

Laissez un p'tit COT COT avant de partir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s